La garantie de loyer à l’heure de l’Insurtech

La garantie de loyer à l’heure de l’Insurtech

Les sociétés de cautionnement traditionnelles appelées à se renouveler

La logique de garantir le loyer est reconnue par toutes les parties contractantes en Suisse. Ses modalités s’avèrent toutefois contraignantes. Pour le locataire, c’est souvent difficile de réunir les fonds requis. L’entrepreneur, lui, le ressent comme un blocage de capital non productif. 80 pour-cent des garanties sont représentées par des dépôts bancaires qui accumulent à eux seuls plus de dix milliards de francs, baux à usage d’habitation et commerciaux réunis. Le cautionnement, pour sa part, facilite les choses, mais jusqu’à un certain degré. En choisissant cette option, le locataire verse une prime d’assurance et évite ainsi le blocage de capital. La démarche est toutefois complexe pour le bailleur et pour le régisseur.

« WEB Caution », un système de cautionnement novateur basé sur les nouvelles technologies, libère les deux parties de ces contraintes et réduit les coûts des opérations. C’est dans le cadre d’Expert Caution, une société fondée en 2016 par Gérald Follonier et ses associés, que cette solution inédite a été élaborée. WEB Caution s’appuie sur les nouvelles approches technologiques applicables en matière d’assurance, ou « Insurtech », comme le définit ce pionnier et expert du cautionnement. Ce système dématérialise, accélère et simplifie tout le processus du cautionnement, et ceci tant au bénéfice des locataires et des bailleurs que celui des régisseurs qui, les uns et les autres en sont parties prenantes. Pour ce qui est des régies immobilières, nombreuses sont celles qui se montrent déjà convaincues par cette démarche prometteuse. L’Insurtech, appliquée à la garantie de loyer, met ainsi le numérique au service du marché immobilier.

Lire la suite de l’article : La garantie de loyer à l’heure de l’Insurtech – Expert Caution SA – Interview Gérald Follonier

Source : Point de mire Numéro 72 – Printemps 2018

Apr, 25, 2018

  News

0

SHARE THIS