Un pionnier de l’Insurtech élimine la garantie de loyer – Expert Caution

Une nouvelle approche en matière de cautionnement en Suisse qui élimine les contraintes de la garantie de loyer traditionnelle vient d’être créée. Cette démarche innovante s’appuie sur un certificat de cautionnement électronique.

L’idée de garantir le loyer est reconnu par toutes les parties contractantes, ses modalités s’avèrent toutefois contraignantes pour elles car basées sur de la paperasserie et de longues démarches administratives. 80 pour-cent des garanties se font toujours par un dépôt bancaire ; les autres 20 pour-cent par le cautionnement basé sur une police d’assurance. Dans ce dernier cas, le locataire verse une prime et évite le blocage de capital. Là aussi la démarche n’est pas sans contraintes pour toutes les parties.

Expert Caution, une société fondée il y a peu par Gérald Follonier, a déterminé une nouvelle voie. Basée dans le canton de Fribourg, l’entreprise associe l’expérience de son fondateur à la direction de First Caution, dont il fut également l’initiateur, aux nouvelles approches technologiques dont le big data et le Fintech. La garantie de loyer traditionnelle sera désormais remplacée par une approche basée sur le cautionnement facilité par l’Insurtech comme Gérald Follonier le définit.

Expert Caution sera le hub entretoutes les parties contractantes. Le locataire signe la caution attendue par le bailleur sur le site www.expertcaution.ch. Le bailleur, lui, gère son bien comme avant, toutefois avec les complications en moins. L’administration du contrat, l’encaissement des primes et la gestion des dossiers individuels conjointement avec le ou les assureurs, sont assurés par Expert Caution.

Expert Caution base son approche sur l’automatisation maximale de toutes les procédures et leur intégration dans une plateforme. Sa neutralité par rapport aux bailleurs, régisseurs et assureurs évitera le démarchage bien connu des assureurs auprès des derniers et éliminera ainsi les conflits d’intérêt et les frictions. Gérald Follonier est convaincu que le nouveau système transformera bien plus que l’approche au cautionnement de loyer et jouera le rôle de pionnier en matière d’Insurtech en Suisse.
Source : Point de mire Numéro 65 – été 2016

Apr, 03, 2018

  News

0

SHARE THIS